Invitations à observer


ETES-VOUS CONCERNES ?

Cette invitation à observer s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'évolution de la planète, à ceux qui y participent par leur pensée, leur ressenti et leurs actes, à ceux qui trouvent le sens de leur vie à aider les autres. Alors en constatant les problèmes de l'humanité, les questions planétaires, vous avez peut-être réalisé que les difficultés des pays sous-développés étaient liées, en nous, à notre conscience sous-développée, que les banlieues d'un comportement incohérent étaient difficiles à gérer, que la lutte pour le pouvoir sévissait non seulement dans la capitale (ville de la tête,) mais dans notre tête aussi. La psychologie n'en donne-t-elle pas une première approche ?


UN CHAMP DE TRAVAIL

Nous participons au monde, et son évolution rejoint en écho l'évolution qui se produit en nous. Vous avez observé que les réactions des uns ou des autres étaient similaires aux nôtres. L'observation du monde ne peut s'effectuer sans se prendre aussi en compte, car notre ressenti, notre réaction, notre approche en font partie.

Nos réactions font donc partie d'un milieu collectif, structuré; c'est un champ d'expérience, où nous apprenons à opérer depuis notre enfance, c'est aussi un champ de travail puisque certaines forces s'exercent, en nous et collectivement. Il suffit de voir l'amplification de l'émotion lors d'un match ou lors d'une grève, voire d'une réunion de famille. C'est dans ce champ de travail que nous pouvons construire notre laboratoire, expérimenter, purifier, et découvrir.

Ce laboratoire est possible parce que les émotions, les affects, les désirs, les croyances, les pensées forment un milieu collectif, comme Jung l'a indiqué pour l'inconscient collectif. En résumé, les contenus de la conscience forment un milieu collectif, la conscience elle-même forme un milieu collectif. Les gouttes de rosée réfléchissent chacune la lumière, nos consciences réfléchissent aussi chacune la Conscience Une ou Soi unique.

Cette invitation s'adresse donc à ceux qui perçoivent le Soi en leur être intérieur et qui le cultivent. Car c'est là que se situe la Source de notre conscience, donc de notre force et de notre inspiration.


LE MENTAL ILLUMINÉ

Avoir une idée est souvent décrit par une lumière dans la tête et les bandes dessinées représentent souvent cet instant génial par une lampe qui s'allume. La compréhension est associée à la lumière et l'on pourrait dire que chacun porte en lui une torche, qui est la puissance de son regard. Nous éclairons les situations en les observant, les contemplant et les analysant.

 La notion de mental illuminé ajoute deux éléments supplémentaires à la puissance du regard:

- l'approche systémique

- la relation avec la source de conscience

L'approche systémique souligne le fait que l'observateur fait partie de la situation. Par son regard et sa présence, l'observateur modifie le pocessus qui se déroule; il amène ses questions, ses attentes, ses présupposés, et influence ainsi le déroulement de l'action. L'approche systémique a son origine dans la mécanique quantique (et sa forme théorisée par Niels Bohr, à partir de 1927). Le physicien conçoit un protocole d'expérience et la matière répond à cette expérience : les résultats n'en sont pas déterminés, mais le mode de réponse, oui (par les capteurs et instruments de mesure, autant que par la préparation du système observé). Watzlawick (école systémique de Palo-Alto) l'a également souligné : l'arrivée ou le départ d'une personne dans un groupe modifie celui-ci, qu'il y ait ou non parole, présentation, prise de position ou observation silencieuse. L'observateur participe à la situation qu'il observe.

Le mental illuminé ajoute la relation continuelle à la source de conscience, il apporte un degré supplémentaire à la conscience de soi. L'être est alors en contact avec la source d'où jaillit sa perception, il s'observe penser, s'interroger et voit se dérouler le contenu de sa pensée, il en note le motif et l'orientation. En d'autres termes, le mental illuminé est la racine du sens tel qu'il jaillit dans la conscience. Si la réception d'une idée se représente par une lumière dans la tête, la puissance du regard se décrit par une torche, le mental illuminé est comparable à un phare; l'attention n'est pas seulement portée sur un objet au dehors, il est en lien avec le foyer de lumière, la source de l'émission. Nous en avons tous fait l'expérience à un moment ou à un autre.


UTILITÉ DE DISSIPER LES MIRAGES

La description du mental illuminé nous montre tout l'intérêt de disposer de la puissance maximale de compréhension. L'émotion s'infiltre dans notre comportement, elle teinte notre perception des faits (parce qu'ils nous touchent, nous émeuvent) et altère donc notre compréhension, donc les actions que nous pouvons envisager.

Les schémas émotionnels récurrents (ou mirages) sont donc un obstacle à la tranformation lucide et sereine, donc effective en profondeur du monde. Dans ce processus d'élaboration, de répétition et de changement continu, chacun apporte sa contribution, pure ou polluée. Ainsi l'opinion publique gronde, fulmine, s'indigne ou se pose calmement sur les événements et les mécanismes créateurs d'incohérence et de conflits.

Il s'agit donc de dépolluer notre regard, notre participation aux événements pour libérer la compréhension des miasmes émotionnels, des préjugés, pour transformer les processus en cours et vivre dans la lumière. But facile à énoncer, qui demande pourtant un exigeant travail sur soi, et d'abord l'observation de ses propres motifs et affects. C'est à cela que nous vous invitons, grâce à un peu d'expérience acquise.


NOTRE EXPÉRIENCE

Nous pouvons vous y inviter car nous disposons d'une expérience que nous aimerions vous faire partager dans les pages qui suivent. Cette expérience se fonde tout d'abord sur un ouvrage "MIRAGE, PROBLEME MONDIAL" d'Alice Bailey, que nous vous invitons à lire et à relire. Notre expérience se base donc d'abord sur celle d'un groupe de travailleurs subjectifs qui ont fait œuvre de pionniers, dans les années 1940. Plus directement, nous avons l'expérience d'un groupe d'observateurs à l'entraînement depuis 1984, soit 16 ans et d'un groupe plus petit, dont le travail s'est poursuivi sur 7 ans, de 1993 à 2000. Cette expérience est encore en cours, car le travail n'est pas terminé, loin s'en faut.

D'autres travailleurs seront utiles, car, vous vous en rendez compte, la plupart des fictions télévisées, et même des journaux télévisés, reposent grandement sur l'émotion ou sur la recherche d'un accord affectif.

L'observation de ses propres réactions, l'examen de ses propres motifs d'agir constituent les premiers pas dans ce vaste champ de travail, astreignant mais très enrichissant, car, vous le savez bien, "la réalité dépasse la fiction". Allons vers la Réalité, nettoyons-la des brumes et elle resplendira.



RÉSUMÉ

- Les problèmes mondiaux sont liés à l'état de conscience de l'humanité.

  En un sens, l'humanité se crée les problèmes qu'elle doit résoudre.

- Nos ressentis, réactions, opinions ne nous appartiennent pas en propre, elles font partie

  d'un vaste milieu collectif, où jouent des forces puissantes.

-   Ce monde intérieur est un champ d'expérience, et l'on peut aussi y travailler.

-   Ce travail est possible car la pure conscience fait aussi partie du monde intérieur.

- Ceux qui ont trouvé leur être réel observe leur comportement, la manière dont ils manient les forces et éléments de la vie courante.

- Nous les invitons à aider à nettoyer le domaine affectif.


UN EXTRAIT D'UN ANCIEN COMMENTAIRE

  "Nous arrivons et demeurons. Au milieu des formes tourbillonnantes, certaines d'une rare beauté, certaines d'horreur et de désespoir, nous demeurons. Nous ne regardons pas ici ou là, mais, la face tournée vers la lumière, nous demeurons. Ainsi, la pure lumière jaillit à travers notre mental pour dissiper les brouillards.

  "Nous arrivons et nous reposons. Nous cessons nos travaux extérieurs, marquant un temps pour accomplir un travail différent. Dans notre cœur, il y a la paix. Nous ne courons pas de-ci de là, mais formons un point de paix et de tranquillité. Ce qui voile et cache le réel à la surface commence à disparaître, et, du cœur en paix, se projette un rayon de force qui dissipe ; il se mêle à la lumière brillante et alors les brumes de la création humaine disparaissent.

  "Nous arrivons et observons. Nous possédons l'œil de la vision ; nous connaissons aussi la juste direction, celle de la force nécessaire. Nous voyons le mirage du monde et, le voyant, nous observons derrière lui tout ce qui est vrai, beau et réel. Ainsi, par l'œil de Buddhi [la raison pure], vient le pouvoir de chasser les mirages, voilant et tourbillonnant, de ce monde ensorcelant.

"Nous demeurons, nous nous reposons et nous observons. Telle est notre vie et tel est le service que nous rendons au monde des hommes."