Radio GIROLLE
 

Accueil Groupe P P S Livres et CD Téléchargements Boutique Radio GIROLLE Autres sites Contact Plan du site

 

 

Rendez-vous sur Radio GIROLLE, "La radio des chercheurs de sens"
www.live365.com/stations/girolle

Vous pouvez d'ores et déjà écouter :
En continu : Des invocations et des prières, alternées avec de la musique religieuse, chrétienne, classique…
 

Ultérieurement, vous pourrez écouter :
Des lectures de textes spirituels (livres d'Alice Bailey, série Agni Yoga…),
Des méditations quotidiennes à heures fixes,
Les méditations de pleine Lune en direct,
Et pourquoi pas également des interviews…

Pour devenir auditeur de radio GIROLLE (et de toutes les radios de Live365),
il existe deux formules d'inscription :

- la première gratuite ; il est seulement nécessaire de créer un compte avec identifiant et mot de passe. La diffusion est entrecoupée de temps en temps de publicités avec affichage régulier de bandeaux publicitaires.

- la seconde payante ; vous devenez un membre préféré de Live365 (statut "Preferred Membership") sans aucun message interrompant la diffusion ni bandeau publicitaire. Pour cela suivre le lien ci-dessous :

Support this station and listen ad-free with Live365 Preferred Membership!

Et ajouter (ultérieurement) Radio GIROLLE à vos radios favorites ; une partie de votre abonnement sera reversée à GIROLLE.

Questions techniques

Nous émettons pour l'instant avec un débit (ou bitrate) de 56 Kbps. La meilleure audition des programmes de Radio GIROLLE est donc obtenue avec une connexion Internet de type T1, Câble, DSL, ISDN...

Qu'est-ce qui détermine la qualité d'audition ?

Ce que l'on nomme "qualité audio" est la qualité d'une diffusion audio telle qu'elle est perçue par un auditeur.

Les diffusions audio sur Internet peuvent avoir des qualités très différentes pour plusieurs raisons :

Celles ressortant du diffuseur :

(a) le bitrate (voir question suivante : Quelle est la signification du "bitrate" ?) avec lequel les fichiers audio ont été encodés,

(b) la plus ou moins bonne qualité avec laquelle les fichiers audio ont été encodés,

(c) la vitesse et la qualité de connexion Internet du diffuseur,

(d) les performances du logiciel réalisant le "streaming" ou diffusion,

Celles ne ressortant ni du diffuseur ni de l'auditeur :

(e) le nombre de nœuds par lesquels des données diffusées doivent transiter entre le serveur de diffusion et l'ordinateur de l'auditeur,

(f) le fait que le débit des données puisse être plus ou moins congestionné sur le trajet de transmission,

(g) le bon fonctionnement des composants matériels (routeurs, switchs, etc.) employés sur le trajet de transmission des données, ainsi que des logiciels installés sur ces composants matériels,

Celles ressortant de l'auditeur :

(h) la vitesse et la qualité de connexion Internet de l'auditeur,

(i) les performances du logiciel de lecture audio utilisé par l'auditeur,

(j) la qualité des haut-parleurs utilisés par l'auditeur,

(k) le fait que l'auditeur utilise ou non au moment de l'écoute un autre logiciel sur l'ordinateur, pouvant impacter la capacité de l'ordinateur à traiter et lire les données diffusées sans un certain délai.

Quelle est la signification du "bitrate" ?

Chaque vitesse de connexion Internet se caractérise par un "bitrate". Le bitrate d'une transmission de données est le nombre maximum de bits (mesuré en milliers de bits par seconde, ou kbps) qui peuvent être transmis par seconde à cette vitesse de connexion. Plus le bitrate est élevé, plus la quantité de données pouvant être transmise durant un intervalle de temps est grande.

Les fichiers audio sont produits avec un "bitrate" déterminé, conditionnant le nombre de bits par seconde qui sont envoyés lorsque ces fichiers sont diffusés. En principe, plus le bitrate des fichiers audio est élevé, plus la qualité audio est bonne.

Notez cependant que la qualité d'audition dépend aussi de plusieurs autres paramètres (voir question précédente : Qu'est-ce qui détermine la qualité d'audition ?). Par exemple, un auditeur disposant d'une faible vitesse de connexion Internet n'aura pas une bonne qualité d'écoute (discontinuité de la diffusion ou interruptions par des silences) si les fichiers audio diffusés ont été encodés avec un bitrate plus élevé que le bitrate de sa connexion.

En fonction de la vitesse de connexion Internet, il existe donc un bitrate maximum conseillé pour une bonne audition.

Vitesse de Connexion Internet

Bitrate maximum conseillé des fichiers MP3 (pour une bonne audition)

14.4 Kbps 8 Kbps
28.8 Kbps 16 Kbps
33.6 Kbps 24 Kbps
56 Kbps 32 Kbps
T1, Câble, DSL, ISDN 56 Kbps

Radio GIROLLE émet pour l'instant à un bitrate de 56 Kbps. La meilleure audition des programmes de Radio GIROLLE est donc obtenue avec une connexion Internet de type T1, Câble, DSL, ISDN...

Pourquoi y a-t-il des discontinuités ou des bégaiements dans l'écoute des programmes audio ?

Assurez-vous que la vitesse de connexion de votre modem est supérieure au bitrate des fichiers diffusés par la radio. Par exemple, vous ne pouvez pas écouter convenablement une diffusion dont le bitrate est 56 Kbps avec un modem 28.8 Kbps.

Note : Si vous utilisez les logiciels Real Player ou Windows Media Player, vous pouvez avoir des discontinuités ou des interruptions de diffusion. Live365 recommande d'utiliser son lecteur par défaut, Player365.

Avec certains logiciels, la taille du buffer peut être augmentée (le buffer est un espace mémoire temporaire qui se remplit avant d'être lu par le logiciel, permettant ainsi de pallier les irrégularités du débit de transmission des données sur Internet). Pour Winamp, Control+P permettra d'afficher les Préférences. Sélectionner Plugins/Input, ensuite sélectionner le plug-in Nullsoft MPEG audio decoder. Cliquer sur Configure. Sélectionner le Streaming tab de la fenêtre et augmenter le taquet du Streaming Buffer. Cliquer OK puis Close.

Le bégaiement peut être dû à un problème de connexion entre le fournisseur d'accès et les serveurs de Live365. Les utilisateurs expérimentés peuvent utiliser des programmes de traceroute (PC : Visual Route, Mac : IPNetMonitor) pour tester la connexion Internet. Si une perte de paquets survient, envoyer une copie des sorties à Live365 en remplissant le formulaire et en attachant les sorties. Si le problème est autre, contacter votre fournisseur d'accès.

Note : Vérifier si votre ordinateur satisfait la configuration minimale.

 

Pour toute information s'adresser à : info@girolle.org